Accueil

PACEBCo

Des Centres écologiques en construction pour renforcer la Recherche, le suivi écologique, et améliorer la valorisation et la gestion des aires protégées dans le Bassin du Congo

Le Centre Ecologique de Lwiro (RDC) dans le paysage MTKB en cours de finition

Le Centre Ecologique de Lwiro (RDC) dans le paysage MTKB en cours de finition

 

Les travaux de construction des cinq (5) centres écologiques prévus dans le cadre de la mise en œuvre du PACEBCo sont à ce jour très avancés dans tous les sites concernés dans les paysages. Les sites de construction de ces Centres écologiques sont à (i) Eala au Congo (paysage Lac Télé-LacTumba), (ii) Lomako en RDC (paysage Maringa Lopori Wamba), (iii) N’Sork en Guinnée Equatoriale (paysage Monte Allen – Monts de Cristal), (iv) Lwiro en RDC (paysage MTKB), (v) Bomassa au Congo (paysage TNS). Les Centres Ecologiques ainsi construits ont pour objectif de promouvoir la Recherche , valoriser les ressources naturelles, les savoirs et savoirs faire locaux dans les paysages cibles du Programme.

Mis à jour (Mercredi, 06 Avril 2016 15:49)

Lire la suite...

 

Construction des Bureaux des antennes locales de l’UGP : Un appui stratégique et opérationnel à la conservation de la biodiversité et à l’amélioration des conditions de vie des populations locales

Bureau Antenne UGP à Bayanga (RCA) paysage TNS

Bureau construit et &quipé à Bayanga (RCA) paysage TNS

 

La Banque Africaine de Développement (BAD),  a financé la construction et l’équipement des Bureaux des Antennes locales de l’Unité de Gestion du Programme dans les paysages, permettant ainsi aux experts locaux de l’UGP, de compétences diversifiées, d’apporter aux Responsables locaux des administrations en charge de la gestion des aires protégées, ainsi qu’aux communautés des appuis multiformes pour la conservation de la biodiversité et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Mis à jour (Mardi, 05 Avril 2016 19:38)

Lire la suite...

 

L’Unité de Gestion du PACEBCo, accueille son nouveau Coordonateur Régional ai, Monsieur Sem NDITIFEI DOMANA.

Yaoundé (Cameroun), 29 Avril 2015

Le nouveau Coordonnateur ai signe les documents de passation de service

Le nouveau Coordonnateur ai signe les documents de passation de service

Le Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale CEEAC, L’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI, a nommé par décision N° 11/CEEAC/SG/14 du 02 Avril 2012, Monsieur Sem NDITIFEI DOMANA, précédemment Expert socio-économiste, spécialiste en Genre au sein du Programme, Coordonnateur Régional par intérim.

Conformément aux dispositions de la note de service N° 05/CEEAC/SG/2015 du 02 Avril 2015, la Cérémonie de passation de service entre le Coordonateur Régional sortant, Monsieur Bihini Won wa MUSITI, admis à faire valoir ses droits à la retraite  et le Coordonnateur Régional ai.  entrant, Monsieur Sem NDITIFEI DOMANA, a eu lieu ce 29 Avril 2015, à Yaoundé(Cameroun), au Siège de l’Unité de Gestion du Programme, sous la bienveillante supervision de Monsieur Léon MUDUBU KONANDE, Coordonnateur du DIPEM à la CEEAC et Monsieur Célestin MBIGUIDI, Directeur de l’Administration et des ressources humaines à CEEAC.

Mis à jour (Jeudi, 21 Mai 2015 15:19)

Lire la suite...

 

Le PACEBCo accélère les travaux de construction des ouvrages dans les paysages cibles: Etat d’avancement au 20 Avril 2015

Une vue de la réunion conjointe UGP Cabient Beta Consult

Une vue de la réunion conjointe UGP Cabinet Beta Consult

 

Un des résultats importants de la mise en œuvre du PACEBCo demeure la mise à la disposition des populations, des administrations décentralisées et des collectivités locales de divers ouvrages tels (i) les Antennes Multifonctionnelles,  (ii) les Centres Ecologiques (CE), (III) les Bureaux  des unités locales de Gestion du Programme, et (iv)des postes de garde afin de renforcer les capacités des institutions en charge de la gestion des écosystèmes au niveau local, assurer la gestion durable de la biodiversité, et   améliorer les conditions de vie des populations dans tous les paysages cibles du Programme. Le rythme de construction de ces ouvrages s’est considérablement accéléré ces derniers mois, au regard de l’évaluation faite conjointement lors de la réunion du 21 avril 2015, au siège de l’Unité de Gestion du Programme (UGP) à Yaoundé, entre l’UGP et le Cabinet Beta Consult en charge de la maîtrise d’œuvre complète des constructions.  La réunion conjointe UGP-Beta Consult, tenue le 21 avril 2015, a permis de juger le niveau d’avancement des travaux de construction dans les paysages. En effet, grande a été la satisfaction des deux parties de constater que les travaux dans certains paysages sont totalement terminés. Chaque ouvrage est d’une nécessité importante pour les populations et revêt un caractère particulier.

Mis à jour (Jeudi, 23 Avril 2015 13:43)

Lire la suite...

 

Le comité ad hoc Genre de la COMIFAC renoue avec ses activités

Mbalmayo (Cameroun), 28 novembre 2014

Photo de famille du comité ad hoc genre de la COMIFAC

Après plusieurs mois, les activités du comité ad hoc Genre de la COMIFAC ont repris avec notamment  l’atelier de relance organisé par le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC  avec l’appui financier de la GIZ. Cet atelier était présidé par le  Secrétaire Exécutif Adjoint de la COMIFAC qui dans son mot d’ouverture est revenu sur la genèse du comité ad hoc, ses actions et les avancées enregistrées sur le genre au sein de la COMIFAC. « Le Plan de Convergence inscrit la question Genre dans ses priorités  et notamment l’élaboration de la stratégie Genre comme cadre devant régir toutes les initiatives de gestion des écosystèmes forestiers dans le Bassin du Congo » a-t-il souligné. Il a en outre invité les participants à proposer de mesures concrètes pour convenir d’une feuille de route qui devrait se focaliser sur les actions qui doivent permettre d’arriver à l’élaboration de la stratégie sous-régionale genre.

Lire la suite...