Accueil

PACEBCo

Un plan d’extrême urgence de lutte anti-braconnage (PEXULAB) pour protéger les éléphants des pays de la CEEAC adopté à Yaoundé

Yaoundé 'Cameroun), 21-23 Mars 2013

Le panel pendant le segment des experts

Le panel pendant le segment des experts

L’Afrique Centrale abrite une biodiversité variée et diversifiée constituée, entre autres, de grands mammifères, comme les grands singes et les éléphants. Toutes ces potentialités sont aujourd’hui fortement menacées par le braconnage qui, depuis quelques années, a pris des dimensions très inquiétantes par le fait que les braconniers sont de plus en plus organisés et équipés en armes de guerre. Les images de massacres d’éléphants ont fait le tour du monde. Mais au-delà de l’émotion, il y a des enjeux économiques, sociaux, et sécuritaires. Du 21 au 23 mars 2013, au Palais des Congrès de Yaoundé au Cameroun, s’est tenue une réunion d’urgence des ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, et des experts, pour la mise en œuvre d’un Plan d’Extrême Urgence sur la Lutte Anti-Braconnage dans la zone septentrionale de l’Afrique Centrale, ou PEXULAB.

Mis à jour (Mardi, 09 Avril 2013 05:21)

Lire la suite...

 

Session parallèle à la 12ème Réunion des partenaires du PFBC: Lancement du Fonds de Développement Local (FDL) de la CEEAC

Douala (Cameroun), 19 Mars 2013

Une vue des participants à la réunion

Une vue des participants à la réunion

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Programme d’Appui à la Conservation des Ecosystèmes du Bassin du Congo (PACEBCo) en collaboration avec l’Organisation Néerlandaise de développement (SNV) a procédé  mardi, 19 mars 2013,  à Douala, au lancement régional du Fonds de Développement Local  (FDL).  Cet atelier avait comme objectif d’informer le public  sur le démarrage effectif  du FDL  et  de son mode d’opérationnalisation.

Mis à jour (Mardi, 09 Avril 2013 03:27)

Lire la suite...

 

12ème réunion des partenaires du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC)

Douala (Cameroun), 18-20 Mars 2013

Photo de famille des participants

Photo de famille des participants

Douala, capitale économique du Cameroun a accueilli du 18 au 20 mars, la 12ème réunion  des partenaires du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo. La cérémonie officielle d’ouverture était présidée par  Son Excellence NGOLE Philip NGWESE , Ministre des forêts et de la faune, de la République du Cameroun. Cette grande rencontre  a eu pour objectif  de  faciliter la continuité des actions menées par le PFBC pendant la phase de  transition en faveur de la gestion durable des écosystèmes et à la sauvegarde de la biodiversité pour le bien-être de la population.

Mis à jour (Mardi, 09 Avril 2013 02:38)

Lire la suite...

 

ERAIFT : 14 doctorants d’Afrique Centrale financés par les bourses d’études PACEBCo

Une vue des étudiants de l'ERAIFT

L’Ecole Régionale post-universitaire d’Aménagement et de gestion Intégrés des Forêts et Territoires tropicaux (ERAIFT),  compte actuellement 14 doctorants financés  par les bourses d’études PACEBCo inscrits au rôle et représentant 6 pays différents d’Afrique centrale à savoir, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, le Cameroun, le Tchad, la République Centrafricaine et le Gabon.

Lire la suite...

 

Le Processus de réforme du Secrétariat exécutif de la COMIFAC et des institutions partenaires (ADIE, OAB, OCFSA) en marche

Une vue de la Forêt du Paysage Monte Alen (Guinée Equatoriale)

A la suite de l’adoption du rapport d’audit et du Plan de réforme par le Conseil des Ministres, le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC a reçu divers appuis des partenaires, notamment de la CEEAC/BAD dans le cadre de la mise en œuvre du pour son renforcement institutionnel et organisationnel dans le but de le rendre plus performant dans l’accomplissement de ses misions.

Lire la suite...